Famenne-Ardenne reconnue Géoparc mondial par l’UNESCO!

2018

La Famenne-Ardenne vient d’être reconnue Géoparc mondial par l’UNESCO pour la période 2018-2022.

Sciences naturelles

La Famenne-Ardenne, située dans le sud de la Belgique, en Wallonie, a une superficie de 911 km². Cette région compte près de 70.000 habitants et associe les communes de Beauraing, Durbuy, Hotton, Marche-en-Famenne, Nassogne, Rochefort, Tellin et Wellin.

Ses formations géologiques datent du Paléozoïque (entre 541 et 251 millions d’années), époque à laquelle l’environnement marin y dépose grès, calcaires et argiles selon le climat. Ces dépôts furent plissés lors de la formation de la chaîne de montagne hercynienne, il y a 295 millions d’années, et ensuite aplanis.

Le titre de Géoparc mondial est un label décerné par l’UNESCO à un espace territorial qui présente et valorise un héritage géologique d’importance internationale. Il vise le développement durable d’une région.

La Famenne-Ardenne comprend les vallées de trois rivières (la Lesse, la Lomme et l’Ourthe) présentant un extraordinaire potentiel géologique largement valorisé à des fins touristiques et scientifiques, parmi lesquelles :

  • des grottes et des sites karstiques exceptionnels, uniques à l’échelle européenne ;
  • des roches constituées de carbonates caractéristiques de paléo-climats et de paléo-environnements ;
  • des paysages dont la géomorphologie reflète directement la nature du sol ;
  • des sols permettant le développement d’une large biodiversité.

Le label « Géoparc mondial UNESCO » permettra de valoriser l’espace territorial « Calestienne Lesse et Lomme » et d’augmenter l’attractivité touristique de la région de 15 % à 20 %.

Liens utiles :